À la découverte de la pêche au TOC

La pêche au toc dans les Pyrénées et une technique très efficace ! Le secret de cette technique réside essentiellement dans la capacité à propulser à distance et avec grande précision, une ligne à la plombée bien équilibré. le but étant de laisser dériver le plus naturellement possible votre appât le plus prêt du fond, tout en maintenant celle-ci pour que l’appât se présente toujours avant la plombée. Cette technique a beaucoup évoluée. Les avancées technologiques nous permettent d’utiliser du matériel léger et très sensible. La détection de la touche et le ferrage sont extrêmement rapides. Je vous propose de venir découvrir cette technique sur des parcours variés, allant des ruisseaux jusqu’aux grandes rivières comme la Neste, en passant par des torrents de montagne, pour se confronter à des situations différentes et apprendre à s’adapter

Vous avez envie de vous initier à la pêche au TOC ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Si vous souhaitez aller plus loin dans la pêche au TOC, n’hésitez pas à nous contacter pour un guidage.

pêche au toc

Qu’est-ce que la pêche au TOC ?

Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement la pêche au TOC. Le principe est relativement simple. En effet, il suffit de présenter un appât (naturel ou artificiel) dans un ruisseau d’eau que l’on soupçonne d’être habité par des truites. L’appât devra donc évolue naturellement en suivant les veines de courant sans les casser. Bien évidemment, pour que cela puisse être possible, il faut choisir une plombée bien choisie. La conduite de la ligne doit également se faire de manière adéquate.

 

Quelles sont les différentes techniques pour faire de la pêche au TOC ?

Il faut tout de même prendre en compte qu’en fonction de la taille d’un ruisseau, la pêche au TOC peut parfaitement avoir deux déclinaisons différentes. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

  • La pêche en petit milieu : elle se pratique en « amont. En effet, la discrétion est vraiment quelque chose d’important. La faible masse d’eau va tout simplement permettre d’attaquer les truites par derrière.
  • L’action de la pêche en grande rivière va également être différente. Cette technique va tout simplement permettre de lancer votre ligne de manière latérale à une moyenne ou à une grande distance.
    Comme vous pouvez le constater, il faut savoir adapter votre technique de pêche à la taille de votre rivière pour pouvoir être certain d’attraper les truites qui s’y trouvent.

DÉCOUVERTE DE LA PÊCHE AU TOC

Une prestation conçue pour la pêche de la truite au TOCen ruisseau dans les Hautes Pyrénées. N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir cette pêche passionnante.

Quel matériel pour pêcher au TOC ?

Il faut également prendre en compte que lorsque vous pêchez votre truite au TOC, il faut avoir une canne à pêche qui soit parfaitement adaptée à vos besoins. Voici les différents critères à prendre en compte pour opter pour la meilleure canne à pêche possible :

  • La distance de pêche : c’est certainement l’une des points les plus importants à prendre en compte. En effet, la largeur du ruisseau est vraiment quelque chose d’important à prendre en compte, il faut noter qu’au TOC, la distance de pêche est, bien souvent, comprise entre 3 et 4 mètres. Pour les grandes rivières, il faudra compter environ 15 mètres.
  • L’encombrement de la rivière. En effet, c’est un point qui peut être très variable, mais c’est tout de même quelque chose qui peut vous aider à choisir votre canne parfaite. Certains ruisseaux seront également plus touffus que d’autres. C’est donc un point que vous devez prendre en compte.
  • La taille recherchée des poissons : c’est un critère personnel, mais qu’il est tout de même important de déterminer pour que vous puissiez facilement pêcher comme bon vous semble. Notons également que cela vous aidera à choisir votre moulinet pour la pêche de la truite au TOC, le cas échéant.
  • Le type de conduite de ligne que vous allez choisir est aussi un point que vous ne devez pas négliger, bien au contraire. Vous pouvez pêcher « sous la canne » ou « à distance ». Ainsi, en fonction de ce que vous recherchez, vous allez avoir une canne qui sera plus ou moins longue, par exemple. Bien évidemment, il faut aussi savoir si vous allez pêcher « en amont » ou « en aval ».
  • Il faudra également choisir le type de canne qui vous convient le mieux. Notons également que vous pouvez parfaitement prendre en compte le budget que vous souhaitez allouer à cet achat.

Notre prestation de guidage

La pêche au toc est une très bonne école pour débuter et progresser techniquement dans la pêche de la truite .

Pendant le guidage de la pêche de la truite au TOC, nous aborderons:

  • le choix du matériel selon le type de rivières
  • la réalisation d’un montage
  • la lecture de la rivière
  • l’approche des postes de pêche
  • la gestuelle
  • le contrôle des dérives
  • la détection de la touche
  • la découverte du milieu naturel et des poissons

Variante : La pêche au toc à la nymphe

On remplace les appâts naturels par des larves artificielles. Une technique qui peut faire la différence !

Pêche au TOC dans les Pyrénées avec Damien Toussaint guide de pêche

La prestation comprend :

  • Le guide
  • Le prêt du matériel de pêche de qualité
  • L’enseignement des techniques “trucs et astuces”
  • Vidéos et photos de votre journée

A prévoir par le client :

  • Les équipements nécessaires à la bonne pratique de l’activité (Gourde, lunettes polarisante, casquette…)
  • La carte de pêche

Tarifs

N’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble des différentes options de séjour.