À la découverte de la truite aux leurres

La truite aux leurres dans les Pyrénées est une technique très efficace qui à su évoluer au cours de ces dernières année.

Il existe aujourd’hui une large gamme de poissons nageurs ont vu le jour permettant ainsi de s’adapter aux différents profils de la rivière. Destinés à la pêche de la truite qui permettent en fonction de leurs caractéristiques de répondre à toutes les situations .

  • modèles flottant « suspending »   pour les faibles profondeurs
  • coulants pour les fosses, peu ou très plongeants.
  • silencieux ou avec billes, couleurs naturelles ou incitatives, etc…
  • petits leurres souples

Vous avez envie de pêcher la truite aux leurres ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !

Bon cadeau pêche de la truite aux leurres dans les Pyrénées - Damien Toussaint

Quel est le meilleur moment de la saison pour pêcher la truite au leurre ?

Si vous avez envie de pêcher la truite aux leurres, il est vraiment important de bien choisir votre période. En effet, ce n’est pas toute l’année que vous pourrez pêcher votre poisson. Ainsi, nous vous conseillons d’y aller entre Mai et Juin : le début de la saison est certainement le meilleur moment que vous ayez pour pêcher une truite aux leurres.
Bien évidemment, si vous souhaitez pêcher la truite à la fin de l’hiver, il est parfaitement possible de le faire. Ainsi, nous vous conseillons fortement d’opter pour un cours d’eau qui ne pas subir la fonte des neiges. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne pourrez pas y pêcher de truite, bien au contraire. Les poissons vont plutôt s’orienter vers des eaux plus chaudes pour s’alimenter.

 

Quel matériel faut-il pour la pêche de la truite aux leurres ?

Si vous souhaitez vous mettre à la pêche de la truite aux leurres, il est important d’avoir le matériel nécessaire pour le faire. Voici une liste de ces derniers :

  • La canne à pêche : sans cette dernière, il ne sera pas forcément possible de pêcher votre poisson, bien au contraire. Néanmoins, il est important que cette dernière soit assez puissante, si vous avez envie de pêcher une truite aux leurres. Il est vraiment important de choisir sa canne en fonction du ruisseau, mais également en fonction du grammage de cette dernière.
  • La longue de la canne va également dépendre du type de rousseau an lequel vous allez pêcher votre truite aux leurres, par exemple. Si vous pêchez dans un endroit très dense, il sera parfaitement possible d’opter pour une canne allant de 1,20m à 1,40m. Néanmoins, si vous recherchez un équipement polyvalent, il faudra opter pour une canne allant de 1,50m à 1,70m.
  • Le choix du moulinet de la ligne sont également des éléments que vous devrez prendre en compte. Ainsi, il est préférable d’opter pour une tresse très fine afin que le glissement puisse se faire facilement dans l’eau.
  • Les leurres : il en existe de différentes sortes. Certaines sont plutôt naturels tandis que d’autres le seront moins. Tout dépend de votre façon de pêcher.
    Si vous ne savez pas vraiment vers quel matériel vous trouver, il est parfaitement possible de contacter un professionnel. Ce dernier pourra vous donner tous les conseils nécessaires.

DÉCOUVERTE DE LA PÊCHE DE LA TRUITE AUX LEURRES

Une prestation conçue pour la pêche de la truite aux leurres dans les Hautes Pyrénées. N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir cette pêche simple et très efficace.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour faire de la pêche aux leurres ?

Lorsque vous faites de la pêche aux leurres, il est vraiment important de prendre en compte différents paramètres. En effet, que ce soit la vitesse des courants, la température de l’eau, la couleur de l’eau ou encore la taille des truites souhaitées, vous n’allez pas forcément aller au même endroit. Notons également que votre produit ne pourra pas être attrapé dans la même façon si vous avez une eau froide et une eau plus chaude.


Comment pêcher la truite aux leurres ?

Dans tous les cas, si vous avez l’habitude de pêcher, il faudra installer votre leurre au bout de votre ligne. Il ne vous restera plus qu’à lancer cette dernière et la bouger de temps en temps pour que le poisson croie qu’il s’agit d’un autre. Bien évidemment, il faudra s’armer de patience pour que vous puissiez attraper vos truites !

Pêche de la truite aux leurres - Damien Toussaint guide de pêche dans les Pyrénées

Notre prestation de guidage

La richesse des différents cours d’eau des Hautes Pyrénées permet de varier les combinaisons de pêche et les approches.

Bien connaitre ses rivières permet de choisir des secteurs conformes à la pêche aux leurres et de vous initier ou perfectionner à sa pratique.

Cette technique noble sur notre rivière de la Neste par excellence permettra d’avoir de sacrées sueurs froides.

Cette pêche nécessite d’apprendre à se remettre en question en permanence pour prendre de beaux poissons dans un cadre exceptionnel et sauvage, où la nature est souveraine.

Durant la prestation « truite aux leurres » dans les Pyrénées nous aborderons les postes, les leurres, le matériel, la gestuelle mais nous essaierons aussi de comprendre le milieu.

Cette pêche demande finalement assez peu de matériel : une canne, un moulinet, une boite de leurres, une épuisette… et des waders.

pêche de la truite aux leurres dans les Pyrénées avec Damien Toussaint

La prestation comprend :

  • Le guide
  • Le prêt du matériel de pêche de qualité
  • L’enseignement des techniques “trucs et astuces”
  • Vidéos et photos de votre journée

A prévoir par le client :

  • Les équipements nécessaires à la bonne pratique de l’activité (Gourde, lunettes polarisante, casquette…)
  • La carte de pêche

Tarifs

N’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble des différentes options de séjour.