Oui, pêcher la truite en hiver c'est possible !
La pêche de la truite en hiver dans les Pyrénées est possible comme le réservoir de Orleix dans les hautes Pyrénées. Contrairement à ce que l’on en pense ou ce que l’on entend, cette pêche s’avère très technique et compliquée car ce sont des poissons très sollicités. Il existe différentes techniques de pêche pour pouvoir trouver la pêche.
Pêche au streamer, pêche en nymphe à vue, pêche en sèche, pêche au chironome. La pêche en réservoir est très ludique et vous permettra de progresser techniquement sur les gestuelles de lancer et d’étudier le comportement des poissons. En revanche il existe quelques parcours de pêche en rivière qui sont ouverts toute l’année en France ou bien à l’étranger en Espagne.
Quelques astuces pour pêcher la truite en hiver :
– Il est important de choisir des heures précises.
Effectivement le froid n’incite pas le poisson à mordre ou à être en activité. C’est pour cela qu’il est conseillé de pêcher pendant les heures ou la température est la plus douce c’est-à-dire entre 10h et 16h .
-Il est conseillé d’être attentif à la météo pour choisir les journées les plus ensoleillées. Et choisir correctement son poste de pêche de préférence un endroit ensoleillé. Vous devez être en recherche de chaleur.
_
Nouveauté cette année, nous proposons des stages de pêche à la Truite en hiver sur un parcours No kill sur la rivière Adour.
C’est un parcours situé en deuxième catégorie, la remise à l’eau du poisson est obligatoire et nous devons utiliser des hameçons simples sans ardillons. Possibilité de pêcher au toc ou bien à la mouche.
Les poissons présent sur le parcours : truite fario, truite arc en ciel avec présence de très grosses truites, chevesnes et barbeaux.
Donc si vous voulez vous initier ou bien vous perfectionner et ne pas perdre la main pendant cette période de trêve hivernale. Nous proposons des stages à la journée ou bien sur plusieurs jours.
– Stage pêche au toc.
– Stage pêche à la mouche en sèche.
– Stage pêche en Nymphe au fil (technique moderne du moment très efficace).
_
En attendant le jour j de la fameuse ouverture de la truite du mois de mars cela permet de pratiquer et progresser.
Bien évidemment sur ce parcours l’objectif ne sera pas de rechercher les truites farios sauvages.
Il est important de prendre en compte la fraie des poissons. Ce type de parcours permet de prendre du plaisir au bord de l’eau et de continuer à progresser pendant la fermeture de la truite.