Pêche de la truite aux leurres dans les rivières des Pyrénées

Une pêche technique et redoutable!

La pêche de la truite aux leurres en rivière dans les Pyrénées, qu’on appelle souvent la pêche au lancer dans le jargon à bien évoluer sur ces dernières années. Cette technique de pêche permet de capturer des poissons soit par l’agressivité soit sur des phases d’alimentation.

Pour ma part dans les Pyrénées cette technique est redoutable et très efficace sur les périodes de juin à septembre quand les eaux se sont un peu plus réchauffées. Ceci dit, il n’est pas impossible de faire de très belles pêches en début de saison aux leurres! Mais il faudra alors des leurres avec une grosse densité ou bien des leurres souples assez lourds pour passer correctement dans les veines d’eau proche du fond.

Mais quels leurres choisir ?

Il est vrai que quand on rentre dans un magasin de pêche il y a énormément de leurres différents et il est parfois difficile de faire le choix. Le but de cet article n’est pas de vous donner des marques ou des modèles de leurres mais de donner quelques explications sur cette technique.

Quels leurres pour la pêche de la truite en rivière dans les Pyrénées ?

Les sinking  » leurre coulant » : Un leurre qui coule quand on fait des poses et qui permet d’aller prospecter des fosses ou bien choisir de pêcher dans une hauteur de couche d’eau. Il suffira de trouver la bonne animation et l’amener au bon endroit pour pouvoir décider une truite , une animation connue pour ce leurre le « twitch » ( un coup de canne tout en moulinant ). A la pose, ce leurre descend et papillone .

Les floating »leurre flottant  » : Un leurre flottant qui coule une fois la récupération entamé grâce a l’effet de la bavette. Une fois la récupération terminé le leurre remonte à la surface . Une situation parmi plein d’autre peut permettre d’aller pêcher sous des branches si on lance celui ci en amont et qu’on le laisse dériver à la surface dans le courant .

les leurres suspending « leurre en suspension » : sa densité est égale normalement à celle de l’eau et il permet de rester toujours à la même hauteur dans la couche d’eau. Ce leurre fonctionne très bien avec une récupération rapide et une grande pose ce qu’on appelle le ‘stop and go’ une astuce pour déclencher une attaque.

Lire aussi : La pêche en ultra léger en ruisseaux de montagne

Pour un guidage : truites au leurre

Pour connaitre nos tarifs : Tarifs guidage

guidage pêche de la truite au leurre
Comment attaquer un poste de pêche

Comment choisir son leurre pour la truite?

  • La couleur de l’eau nous permettra de choisir la couleur du leurres. En règle générale, nous essaierons de proposer une couleur de leurre la plus proche de la couleur de l’eau et parfois nous tenterons tout l’inverse avec des couleurs très « flashy » qui peuvent très bien marcher dans certaines conditions…

  • La taille des leurres sera déterminée en fonction de la taille des poissons que l’on trouve dans la rivière. Celle-ci pourra augmenter dans les périodes froides et diminuer dans les moments chauds. Personnellement je n’ai pas peur de monter en taille et d’utiliser des leurres en 80 ou 90 mm pour des truites de 25/30cm.

  • La puissance du courant, c’est le facteur pour choisir la forme du leurre. Certains leurres durs comme ceux avec les flans plats tiennent mieux dans le courant que d’autre.
  • La température de l’eau , ce paramètre permettra de choisir la densité du leurre flottant, suspending ou coulant.

Comme vous voyez, le choix ne doit vraiment pas se faire au hasard sous peine de passer à côté de la partie de pêche. Sur une même journée, plusieurs solutions sont possibles, il suffit juste de trouver le petit détail qui fera la différence.

Truite aux leurres

Le matériel pour la pêche de la truite au leurre en rivière dans les Pyrénées :

Votre budget définira le choix du matériel, mais soyez en sûr, il en existe une large gamme pour satisfaire tous le monde .

La canne :

Pour la pêche en moyenne rivière le modèle « passe partout » est une canne de 2m10 puissance 3-15 g ce qui permettra de pêcher avec des leurres de petite à moyenne taille . Plus la canne est longue plus la distance de jet sera grande. La puissance de cette dernière doit être adaptée au type de leurre que vous utilisez. Son action doit être assez progressive , mais rapide en pointe . Une canne sensible est toujours de mise.

Le moulinet :

Un moulinet de taille 2000/2500 sera parfait pour ce type de pêche il faudra regarder la taille de bobine (choisir une bobine assez grande) et le ratio du moulinet qui est très important qui nous permet d’animer notre leurre et de toujours être en tension direct avec le leurre pour éviter les mous dans la ligne.

Tresse, Nylon ou bien nanofil dans le moulinet ?

La grande question que beaucoup de gens se pose.

  • Le Nylon : son point fort il est élastique et il évite de faire des nœuds de raccord si ont pêche en direct et qu’on utilise du 18 ou 20 centième . Par contre on a beaucoup moins de sensation et il dure moins longtemps dans le temps . En revanche il coûte beaucoup moins cher que la tresse

  • La tresse : son point fort sa raideur qui nous permettra de bien sentir les touches et ça reste un confort pour animer son leurre car on est toujours en contact direct avec le leurre , La tresse est plus chere par contre elle est beaucoup plus durable dans le temps .

  • Le nanofil : Que j’utilise pour les pêche aux leurre de petite taille 50 60 mm . C’est un uni-filament qui serait réalisé à partir de gel en polyéthylène et en fibre de dynema . Son grand point fort et de pouvoir lancer des leurres à des distances incroyables, c’est fluide et sans fatigue. Le nanofil est comme de la tresse il n’a aucune élasticité. Bon par contre sont point faible et qu’il vieillit très mal et qu’il faut changer régulièrement les pointes car il s’effiloche , de plus tous les noeuds pour faire un bas de ligne ne fonctionnent pas.

Personnellement j’utilise du nanofil pour pêcher la truite en petites rivières avec des petits leurres. Pour pêcher des moyennes rivières ou grandes rivières j’utilise de la tresse, avec un bas de ligne relativement assez long en fluro carbone relié par un nœud Fg.

  • Le bas de ligne : j’utilise du flurocarbonne c’est le plus discret dans l’eau en bas de ligne ! En longueur je mets en fonction des rivières 2 à 3 longueurs de canne.

  • Les agraphes : elles permettent une attache et un changement rapide des leurres, elles ne brident pas la nage. J’utilise des petites agrafes 0 ou 00.
La pêche de la truite aux leurres en rivière

L’action de pêche.

Les truites s’abritent dans l’attente de nourriture portée par le courant derrière des cailloux, dans des cavités, derrière les gros obstacles. Toutes les zones de « retour» du courant ou plus calme comme la bordure peuvent abriter de jolies truites tout comme certaines bordure (berges creusées, racines d’arbres, etc…).

Bien souvent c’est le premier passage du leurre qui est déterminant il est donc très important d’être précis et de faire un poser délicat dans l’eau. Le manque de précision deviendra un réel handicap, pas tant par le fait de rater la cible mais par le fait de s’accrocher dans la branche à proximité du poste qui risque d’effrayer la truite.   Il  faudra aborder ce poisson avec une approche très discrète, car au moindre mouvement brusque la truite partira. Si les poissons sont éduqués à la pêche aux leurres cela demandera encore plus de finesse dans la pêche et de discrétion dans l’approche.

Prospecter d’abord devant les pieds !

Les premiers postes à aborder dans un premier temps ne sont pas ceux qu’on a vu au loin mais plutôt ceux qu’on a devant les pieds car si on fait un poisson cela évitera d’effrayer les autres qui sont dans la veine d’eau juste après.

Si j’aborde un joli trou d’eau, je vais commencer par l’attaquer aux leurres durs en pêchant bien toute les veines d’eau en variant mes animations pour trouver la pêche, et dans un second temps, je le pêcherai aux leurres souples.

Si les truites suivent sans mordre que faire ? Personnellement j’accélère très fort et bien souvent cela déclenche son attaque. Pas de pose à ce moment-là. Il faut imaginer que si un vairon est chassé par une truite, il ne ferait pas de pose mais accélérera.

La discrétion et la précision sont les deux mots à ne pas oublier pour la pêche aux leurres.

Cette technique noble sur notre rivière de la Neste par excellence permet d’avoir de sacrées sueurs froides, d’apprendre à se remettre en cause en permanence pour prendre de magnifiques truite.

à bientôt , Damien.

Vous aimez pratiquer la pêche à la truite? Alors découvrez comment pêcher la truite en utilisant différentes techniques de pêche efficaces.