La pêche en ultra léger en ruisseaux de montagne

ultra leger montagne

La pêche en ultra léger en ruisseaux de montagne est une de mes techniques préféré, elle est redoutablement efficace une fois quel est bien maitrisé. Une technique trés active et sportive qui demande d’être précis et une bonne approche de l’eau.

Le plaisir de cet techniques c’est qu’il faut très peu de matériels. Une petite canne (2-10g) , un petit moulinet taille 1500,une boite avec des cuillères, des poissons nageur et quelques leurres souple et une épuisette si ont veux pour manipuler le poisson correctement et ont est parti !

Le matériels pour la pêche en ultra léger en ruisseaux de montagne:

La canne : une canne légère en 2 brins , longueur 1.50 à 1.90 avec une puissance de 2-10g permet de pêcher correctement en ruisseaux. Le choix de la longueur sera en fonction de la taille et de l’encombrement du milieu que l’on pêche.

Le moulinet : On choisira un moulinet offrant un équilibre avec la canne choisie, plutôt léger et de petite taille : on optera pour une taille 1500 . Le ratio du molinet est assez important car on pêche dans des courant rapide est il faut toujours être en contact direct avec sont leurre il faudra donc choisir un moulinet avec une récupération de 60 à 75 cm par tour de manivelle.

Nylon : Une bobine en 16 centièmes 150m seras parfait pendant les périodes d’étiage je descend en 14 centièmes.

Les leurres : Une boite à leurres avec quelques cuillère tournante ( n°00,0,1,2) avec des couleurs diverses (dorée, argentée, noire, avec ou sans points, ) elles restent un grand classique et se révèlent très efficace !

Truite en ultra léger

Des petits pn en 40 et 50 mm modèles flottant, (suspending) pour les faibles profondeurs, modèles coulant (sinking) pour les fosses, peu ou très plongeant, modèles silencieux ou avec billes, couleurs naturelles ou incitatives.

Ne pas oubliez les leurres souple (Shad,Finesse) qui permettrons d’aller pêcher dans les gros trou d’eau et qui pourrons vous sauver une partie de pêche si les poissons sont collé au fond

Matériels supplémentaire :

Il est toujours préférable d’emmener une épuisette afin de pouvoir sortir un beau spécimen de l’eau ou plus généralement pour éviter de trop manipuler le poisson avec nos mains.

L’action de pêche

La pêche en ultra léger en ruisseaux de montagne demande de la précision au lancer qui est la clé de la réussite . Celui-ci s’effectue de préférence sous la canne (lancer pendulaire) afin d’être plus précis et du fait de l’encombrement de la végétation que l’on peut rencontrer. Mais il faudra aussi maitriser les autres lancé ( coup droit , rever ) qui vous permettons de pêcher dans n’importe quel condition ! Une fois que la gestuelle et la précision seront au rendez vous , les prises seront assurées , car les truites raffolent de cette technique.

Pour l’animation du leurre, elle est spécifique à chaque modèle. La plus simple est de commencer à la cuillère tournante qui ne nécessite qu’une récupération linéaire. Il faudra seulement s’assurer de récupérer suffisamment rapidement pour faire tourner la palette de la cuillère, en particulier lorsque l’on pêche vers l’amont.

La touche est généralement franche et nécessite rarement un réel ferrage (sauf aux leurres souples).

Si vous souhaitez voir de plus prêt cet technique , rejoignez moi pour passer une journée dans les ruisseaux de montagne.

A bientôt , et gardez la pêche

Damien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code