Blog

Ouverture de la truite dans les Pyrénées

Une date tant attendue..

Pour le grand rendez vous les boîtes sont prêtes les lignes sont montées on réfléchit à quel parcours on va pêcher et surtout à quelle technique on va aborder la première sortie de l’année.

À l’ouverture les parcours de pêche sont souvent très fréquentées, je vais donc vous donner quelques astuces pour faire la différence au bord de l’eau.

Différentes techniques de pêche sont possibles.

 

 

La pêche au toc

Que ce soit en ruisseau ou bien en rivière, c’est la technique la plus pratiquée dans les Pyrénées et surtout le jour de l’ouverture ça reste la plus favorable dans des conditions où les eaux sont très froides.

Éléments clefs à retenir :

  • Une plombée adaptées en eaux froide il faudra penser a avoir une plombée proche de l’hameçons et regrouper (a vous de gérer le grammage de la ligne en fonction du poste de pêche).
  • Le choix de l’appât : j’opte généralement pour des vers de terres (petite astuces 15 jours avant les mettre dans du MARC de café )
  • Les postes de pêche : En début de saison privilégiez tout ce qui entrave le courant chaque bloc rocheux chaque berge creuse,  souche doit faire l’objet d’une prospection méticuleuse et précise.

La pêche aux leurres

 

à  l’ouverture dans nos cours d’eau des Pyrénées les leurres n’ont généralement pas beaucoup de succès car les truites sont engourdies par le froid..

En adaptant votre approche et en sélectionnant votre parcours et surtout les horaires à laquelle vous pêcherez vous n’aurez aucun mal à réussir votre ouverture de la truite.

 

Le grand classique et la cuillère tournante que l’on retrouvera sur beaucoup de canne à l’ouverture.

Éléments clefs à retenir :

-Faites la différence avec des poissons nageurs denses

-En début de saison il faut savoir insister

– N’oubliez pas vos leurres souple dans les boîtes cela pourrait vous sauver la journée.

– Privilégier les heures les plus chaudes entre 11h et 15 h,  En plus l’avantage de ça c’est que tout le monde est en train de casser la croûte. La rivière est à vous..


Le vairon manié

 

une technique redoutable et surtout en début de saison. Ne pas hésiter à pêcher lourd pour bien descendre dans les fosses, cela peut vous permettre de croiser un joli poisson..


La pêche à la mouche 

Possible en début de saison. Il n’est pas impossible de voir des poissons gober en surface aux heures les plus chaudes. La technique de la pêche en nymphe au fil dans nos eaux  rapide des Pyrénées et une technique redoutable.

J’adore pêcher en perdigonne en début de saison car celle-ci pénètre plus vite l’eau qu’une nymphe et va donc rentrer en action de pêche plus rapidement.

 

Éléments à retenir pour réussir votre ouverte de la truite dans les Pyrénées :

-Choisir son parcours en fonction de la technique de pêche que l’on souhaite pratiquer.

 – pêcher différemment des autres (varier les techniques, les appâts, l’approche des postes, les horaires de pêche..)

 – pêcher minutieusement  et veiller à la qualité de la présentation de l’appât

 Et surtout l’arme fatale, y croire jusqu’au bout !

 

Le but de cette journée est souvent de se retrouver au bord de l’eau avec les copains de passer un bon moment dans la joie et la bonne humeur de partager un casse-croûte et surtout de se faire plaisir !

 

On vous fera un retour sur notre journée, pour une fois cette année nous serons au bord de l’eau le jour de l’ouverture. Généralement la saison de ski n’est pas terminée et nous faisions l’ouverture en décalé.

 

Ont vous dit à très bientôt et gardez la pêche !

 

Damien & Olivier