Blog

Pêche dans les lacs de montagne des Pyrénées

Camp pêche enfants

La pêche dans les lacs de montagne des Pyrénées, permet de taquiner truite fario, truites arc en Ciel,omble chevalier, saumon de fontaine, cristivomer .

Bivouac /pêche /Rando

Bivouac /pêche /Rando

Les techniques de pêche pour traquer ces poissons sont variées . Il existe différents types de lacs que ce soit naturel ou artificielle avec des barrages comme le lac de Cap de long par exemple . La pêche c’est une chose mais par contre pour accéder à ces merveilles il faut randonnée . Certains lacs sont accessibles en voiture ou bien en remonté mécanique . Pour les personnes à mobilité réduite il est toujours possible de pêcher dans les eaux cristallines des lacs de montagne.

Pêche mouche pyrénées

Pêche mouche pyrénées

On pense souvent qu’en marchant 4h la pêche va être facile ! La pêche en lac de montagne peut être très capricieuse les meilleurs moments sont bien souvent le matin et de très de très bonne heure et tard le soir. C’est pour cela que pour nos guidage en lacs de montagne nous proposons un bivouac au bord des lacs pour profiter des meilleurs moments de la journée pour la pêche.

Partir en bivouac au bord des lacs et une aventure ,

ça demande donc de la préparation au niveau du matériel et un petit peu de logistique . Chaque aventure est une expérience et nous en apprenons tous les jours .

Avant de partir en expédions :

-toujours se renseigner sur la réglementation ( bien souvent on doit installer le camp à 19h et l’enlever le matin à 9h pour laisser la montagne propre aux randonneurs qui viennent contempler la montagne )

– consulter la météo (les orages en montagne ça ne rigole pas surtout avec les cannes à pêche )

-ne pas négliger le matériel . Le choix du sac est important je conseille 65 + 20 litres car les pêcheurs ont à toujours un peu de bazar !

– la tente , conseil prenez du matériel léger .

-le sac de couchage ( adapté à la température )

-le matelas soit en mousse ou bien pour ceux qui souhaitent avoir du confort un autogonflant .

-des vêtements chauds : T shirt de rechange , polaires , veste de pluie , chaussettes de rechange , doudoune .

– la lampe frontale

-le réchaud bien vérifier qu’il reste du gaz dans la bouteille avant de partir .(je vous dis ça car ça m’est déjà arrivé arrivé en haut et de ne plus avoir de gaz !)

– le petit matériel de dépannage : Couteau , gobelets , briquet , skotch , cordelette ,..

-une trousse de secours complète.

– un sac-poubelle solide pour pouvoir redescendre les déchets.

-ce qui concerne la nourriture :

Pour ceux qui souhaitent partir sur des itinéraires long je vous conseille les plats lyophilisés il faut maintenant des choses de très bonne qualité . Bien sinon un bon plat de pâtes le soir après une journée en montagne avec du fromage ça ne fait pas de mal ! Les soupes permettent aussi de se réchauffer le soir.

Éviter les emballages trop lourd , ( si par exemple le soir vous voulez boire l’apéro je vous conseille les bières en canette plutôt que en verre)

. En ce qui concerne l’installation du camp , l’idéal est un endroit bien plat avec un sol herbeux mais en fonction des endroits c’est pas toujours facile !

Vidéo avec L’equipe de Scarna Fishing qui sont venue découvrir les Joyaux des Pyrénées ,

Au programme : pêche aux leurres , pêche a la mouche , Rando , Bivouac , un bon moment au milieux des montagnes dans la Réserve du Néouvielle .

Concernant la pêche en lacs de montagne dans les Pyrénées :

Même dans les conditions difficiles il y a toujours une solution pour sortir l’épingle de sont jeux !

Il faut savoir s’adapter aux situations et variées ces techniques de pêche .

Il existe de nombreuses techniques que ce soit

la pêche aux appâts naturels

( vers , teignes , sauterelles , mouches noire ..) avec des bombettes , des bulles d’eau ou bien pêche a fond Toujours prendre une canne avec des appâts naturels ça peut vous sauver votre sortie en lac !

Pêche aux appats naturel en lac de montagne

Pêche aux appâts naturel en lac de montagne

Pêche aux leurres 

Plein de possibilités s’offrent à vous : cuillère , vairon manié , leurre souple, leurre dur , cuillère ondulante , jig métallique ..

Lacs-des-pyrenees-peche

Lacs-des-pyrenees-peche

Quelques petits conseils pour réussir votre pêche :

– toujours commencer par pêcher les bordures car ce sont des poissons qui sont en recherche de nourriture est susceptible de chasser les vairons !

Pour la pêche de bordure j’aime bien utiliser les leurres durs de type minnow pour venir agresser les poissons . Les petits crank qui viennent taper les cailloux sont aussi redoutable pour déclencher des attaques !

– Ensuite je vais continuer à prospecter autour de moi un peu plus loin en gardant le leurre dur pour pêcher la première couche d’eau . ( Il est important de pêcher toutes les couches d’eau ce qui va pour permettre de trouver la pêche ) –

Sans me déplacer je vais faire une prospection autour de moi au leurre souple pour descendre dans la couche d’eau.

En fonction du leurre que j’utilise je vais varier l’animation : linéaire ou bien dent de scie .

Pour bien apprendre les différentes animations de leurres et leurs utilisation, je vous conseille de vous rapprocher d’un guide , ce qui vous permettra de gagner du temps et de pratiquée la bonne gestuelle .

Bien souvent on voit des poissons qui mouche au loin au milieu du lac ….

Truite-au-jig

Truite-au-jig

Comment faire pour aller pêcher loin ?

Déjà il faut du matériel adapté :

– La canne ( minimum 2m30 )

– Un moulinet avec une large bobine taille 3000  et une bonne récupération ,c’est le bon compromis pour les lacs de montagne.

– La tresse est importante car il faut qu’elle glisse correctement dans les anneaux ce qui permettra de gagner en distance . Personnellement j’utilise une tresse siliconais en 10 voir 12 centièmes en fonction des lacs que je pêche !

Une bonne gestuelle sera importante pour pouvoir atteindre des grandes distances !

Maintenant il faut le bon leurres pour pêcher loin .

J’utilise des jigs entre 8 et 20 grammes suivant la profondeur du lacs .

Si je souhaite pêcher les poissons plutôt dans la première couche d’eau j’utiliserai des cuillères ondulantes ce qui me permettra de pêcher en surface ou bien à taper le fond comme un jig .

Je répète mais le matériel est très important pour pouvoir atteindre des grandes distances et pouvoir détecter les touches à 50 m et surtout pouvoir les ferrer .. La pêche au jig permet de pêcher les poissons qui sont très peu sollicité et donc bien souvent de faire des jolis sujet !

Je vous ai décrit les quelques grandes lignes de ma prospection .

En ce qui concerne la lecture des lacs de montagne :

-Les arrivées d’eau sont toujours les zones à prospecter en premier ainsi que le déversoir .

-Le matin tôt je prospecte les plages dans peux d’eau, les poissons sont souvent à l’affût .

-Au fur et à mesure de la journée je me rapprocherai des cassures pour voir si les poissons sont dans plus de profondeur.

-Tous les tombant rocheux sont très bon il y a toujours quelques poissons qui y traîne.

Si vous souhaitez découvrir la pêche aux leurres en lacs de montagne n’hésitez pas à nous contacter , nous rentrerons beaucoup plus en détail sur la prospection , le choix des leurres , les coloris, les animations …

La pêche à la mouche

Quel bonheur de pouvoir pêcher en sèche dans un cadre pareil et des eaux cristallines !

On peut y pratiquer la pêche en sèche, la pêche en nymphes a vue , la pêche en sèche / nymphe , la pêche au streamer.

Cette technique de pêche demande de l’observation : Observation d’activité en surface , poissons qui maraude dans la couche d’eau , insectes ou pas ? Configuration des postes .

Le but est de trouver des poissons actif , il ne faut pas hésiter à se déplacer !

En ce qui concerne le matériel : Une canne de 9 pieds à 10 pieds pour une soie de 5 à 6 est idéale . Une WF soie flottante vous permettra de pêcher dans quasiment toutes les conditions. Pour ce qui est du bas de ligne entre 3 m 80 , et 6 m suivant le poste et les conditions météo .

On peut pratiquer cette technique tout au long de la journée en s’adaptant. En revanche le meilleur moment et le coup du soir , lorsque les éclosions se produisent et que le lac se met en ébullition c’est un véritable spectacle !

Bivouac-lacs-de-montagne

 

Je vous est expliquer les quelques grandes lignes pour la pêche des lacs de montagne .

Nous proposons des stages de 2 à plusieurs jours. On s’adaptent à vos envies et à votre condition physique pour vous proposer la meilleure prestation possible .

 

Au plaisir de vous voir au bord de l’eau?

a bientôt

Damien ,

 

 

 

 

Back to list