Présentation du territoire


Les Hautes-Pyrénées est un département du Sud-Ouest de la France, situé au cœur des Pyrénées et culminant à 3298 m avec le Vignemale. Grâce à l’hétérogénéité de ses milieux, ce département possède une richesse faunistique et floristique remarquable avec de nombreuses espèces endémiques : Isard , Desman des Pyrénées , Iris des Pyrénées.

Un réseau hydrographique riche et varié, organisé en 3 bassins hydrographiques principaux : la Neste d’Aure, l’Adour et le Gave de Pau et de nombreux petits sous-bassins comme le bassin du Plateau de Lannemezan (départ de l’indispensable système Neste), plus  des Coteaux et le bassin de l’Arros. La majorité du réseau est classé en 1ère catégorie, rivières à patrimoine salmonicole.

Situé au milieu de la chaine Pyrénéenne, le département des hautes Pyrénées bénéficie d’une situation géographique privilégiée.

Limitrophe des départements du Gers, de la Haute-Garonne, des Pyrénées Atlantique, les Hautes-Pyrénées sont séparées de l’Espagne par la chaine montagneuse qui forme une frontière naturelle entre les deux pays. Le passage de l’un à l’autre y est facile grâce au tunnel de Bielsa en fond de vallée d’Aure qui permet en très peu de temps de rejoindre le pays voisin.

Ce département est un paradis pour les randonneurs qui y découvrent des sites fabuleux classés « grand sites Midi Pyrénées » comme le pic du midi de Bigorre, Cauterets, le cirque de Gavarnie (classé patrimoine mondial de l’Unesco).

Quelques chiffres :

– 50 % du territoire de montagne des Hautes Pyrénées est protégé

-85 % des espaces protégés de la région Midi-Pyrénées sont dans les Hautes-Pyrénées

-35 Sommets à plus de 3000m

-34 cols de montagne.

Activitée piscicole du territoire :

Le département des hautes Pyrénées se compose de :

Plus de 2 500 km de rivières de 1ère catégorie, peuplées de truites fario ,mais aussi de saumon atlantique , espèce migratrice emblématique.

220 lacs de montagne (soit environ 1000 ha) alevinés tous les ans en salmonidés

tels que : les Truites fario et arc en ciel, Saumon de fontaine, Cristivomers et Ombles chevalier.

22 plans d’eau de 2ème catégorie, représentant 586 ha, contenant des populations de carnassiers comme : le Brochet, le Sandre, le Black-Bass et la Perche et de cyprinidés : la Carpe, le Gardon, le Rotengle, le Barbeau.

Environ 187 kms de rivière de 2ème catégorie, peuplés de poissons blancs et de carnassiers.


Plus précisément a Saint Lary Soulan

Saint-Lary est un village authentique des Pyrénées. Situé au cœur de la vallée d’Aure dont le climat est agréable et le soleil toujours au rendez-vous, le village de Saint-Lary est également dominé par la station de ski qui le surplombe à 830 mètres d’altitude.

Toujours animées, les rues de Saint-Lary et notamment sa rue principale (la rue Vincent Mir, fondateur de la station) proposent de nombreux commerces, services, restaurants etc.



Situé à moins de 20km de l’Espagne, Saint-Lary et ses façades de pierre et de colombages respirent l’authenticité. Les soirées au village sont festives et mêlent ambiances ibériques du Sud-Ouest et convivialité !

Station labellisée Famille plus Montagne par Ski-France, Saint-Lary est la destination Pyrénéenne idéale pour les familles

De la présence du centre de bien être Sensoria avec son espace ludique « Le Rio » en passant par les espaces muséographiques de la Maison du Parc National, de nombreuses activités et animations sont proposées aux familles !

Découverte des espaces naturels, musées, bike-park, parcours aventures, visites de fermes ou de producteurs, canyoning , parapente, escalade, pêche … autant d’idées pour combler petits et grands !