Blog

Repeuplement piscicole des ruisseaux de montagne

Repeuplemet de ruisseaux de montagne

Un petit retour sur une matinée concernant le Repeuplement piscicole des ruisseaux de montagne avec la mise en place de boîte viber dans les affluents de la Neste.

La réputation des ruisseaux de montagne est souvent associée à une image de pureté et de richesse en espèces aquatiques. Cependant, de nombreuses données scientifiques montrent que ces écosystèmes sont menacés par divers facteurs tels que la pollution, l’érosion du sol, la fragmentation habitat et la surexploitation de ressources.

Pour préserver la biodiversité et les services écosystémiques fournis par les ruisseaux de montagne, il est crucial d’adopter des mesures de conservation efficaces. Dans ce contexte, la méthode de repeuplement piscicole peut être utilisée pour restaurer les populations de poissons dans les ruisseaux de montagne.

En outre, la mise en place de boîtes Vibert peut contribuer à améliorer la qualité de l’habitat et à favoriser la reproduction des poissons.

Après plusieurs réunion , L’AAPPMA de Arreau, là où je suis membre, a décidé de mettre en place un plan de repeuplement de ruisseaux, notamment avec la mise en place des boites Vibert. Cela fais maintenant 3 ans qu’au mois de décembre des bénévoles mettent en place 50 boites viber réparties sur différents ruisseaux .


Les boîtes Vibert c’est quoi ?

La méthode Vibert est une technique de réintroduction de poissons en milieux aquatiques. Elle consiste à placer des boîtes en plastique biodégradable, appelées boîtes Vibert, contenant des œufs de truites farios dans des zones favorables à l’éclosion des alevins.

Les boîtes sont positionnées sur des portions d’affluents de rivières ayant un courant modéré et un substrat composé de graviers de différentes tailles, Idéalement, le niveau d’eau devrait être bas avec un courant présente mais pas trop fort pour assurer une bonne oxygénation des œufs et éviter tout risque de colmatage.

Cette méthode a été inventée par Richard Vibert il y a environ 70 ans.

Il faut savoir que ces boîtes sont biodégradables et renferment chacune environ un millier d’œufs de truites farios dans une boîte de 150 centimètres cubes environ .

Les œufs arrivent à environ 200-250°/jours. L’éclosion se produit vers 400°/jours, c’est-à-dire après un séjour de 3 à 6 semaines dans nos ruisseaux, selon la température de l’eau.

Félix, notre président, a récupéré les boites dans une caisse hermétique, permettant de maintenir les œufs vivants à l’aide d’une provision de glace au niveau du couvercle. Les boîtes sont distribuées aux bénévoles de l’AAPPMA et mises dans des poches où des paniers de pêche pour ensuite être reparties dans les ruisseaux.


La mise en place des boîtes Vibert :

Le choix des lieux d’immersion des boites est la base de la réussite pour le repeuplement piscicole des ruisseaux de montagne !

Dans les ruisseaux à truites n’ayant pas de risques de dépôt de sable ou de vase, à courant rapide, presque toutes les gravières peuvent convenir. On choisira de préférence des graviers de taille comprise entre 3 et 10 centimètres, parcourus par un courant vif. Ensuite une fois l’endroit choisi, il faut créer un trou de 10 à 20 centimètres dans les graviers, en les remuant afin que le courant élimine le sable et les débris. On placera une boîte que l’on recouvrira d’un caillou à l’abris de la lumière.

 

D’ici 15 jours / 3 semaines, nous irons voir les boîtes que nous avons marqué sur géopportail pour connaitre leur point GPS afin d’observer les résultats .

A bientôt, Damien .