Repeuplement piscicole des ruisseaux de montagne

Repeuplemet de ruisseaux de montagne

Un petit retour sur une matinée concernant le Repeuplement piscicole des ruisseaux de montagne avec la mise en place de boîte viber dans les affluents de la Neste.

Après plusieurs réunion , L’AAPPMA de Arreau, là où je suis membre, a décidé de mettre en place un plan de repeuplement de ruisseaux, notamment avec la mise en place des boites viber. Cela fais maintenant 3 ans qu’au mois de décembre des bénévoles mettent en place 50 boites viber réparties sur différents ruisseaux .


Les boîtes Viber c’est quoi ?

Il faut savoir que ces boîtes sont biodégradables et renferment chacune environ un millier d’oeufs de truites farios dans une boîte de 150 centimètres cubes environ .

Les oeufs arrivent à environ 200-250°/jours. L’éclosion se produit vers 400°/jours, c’est-à-dire après un séjour de 3 à 6 semaines dans nos ruisseaux, selon la température de l’eau.

Félix, notre président, a récuperé les boites dans une caisse hermétique, permettant de maintenir les oeufs vivants à l’aide d’une provision de glace au niveau du couvercle. Les boîtes sont distribuées aux bénévoles de l’AAPPMA et mises dans des poches où des paniers de pêche pour ensuite être reparties dans les ruisseaux.


La mise en place des boîtes viber :

Le choix des lieux d’immersion des boites est la base de la réussite pour le repeuplement piscicole des ruisseaux de montagne !

Dans les ruisseaux à truites n’ayant pas de risques de dépôt de sable ou de vase, à courant rapide, presque toutes les gravières peuvent convenir. On choisira de préférence des graviers de taille comprise entre 3 et 10 centimètres, parcourus par un courant vif. Ensuite une fois l’endroit choisi, il faut créer un trou de 10 à 20 centimètres dans les graviers, en les remuant afin que le courant élimine le sable et les débris. On placera une boîte que l’on recouvrira d’un caillou à l’abris de la lumière.

D’ici 15 jours / 3 semaines, nous irons voir les boîtes que nous avons marqué sur géopportail pour connaitre leur point GPS afin d’observer les résultats .

A bientôt, Damien .

Moniteur-guide-de-pêche-pyrénées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code